Le CPCA Occitanie Ouest est un dispositif ayant pour finalité la protection des victimes de violences conjugales, au travers de l’accompagnement global, intégré et individualisé des auteurs de violences conjugales. La lutte contre la récidive, qui est dans 77% des cas le déclencheur des homicides conjugaux pour violences conjugales (cf : Chancellerie/ Services de Justice), est érigée en tant qu’objectif spécifique aux CPCA.
Il existe aujourd’hui, au moins deux CPCA par Région en France métropolitaine et Outre-mer.
Les CPCA sont des dispositifs imaginés suite au Grenelle Violences Conjugales de 2019 et ils sont principalement financés par le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Deux appels à projets ont été publiés : le premier en 2020 et le second en 2021.
En Occitanie :
Afin de répondre aux objectifs poursuivis, le CPCA Occitanie Ouest souhaite réaliser les actions suivantes :
Afin de mener à bien ces actions, l’Association UCRM en tant que Porteur de projet et de la Coordination du CPCA Occitanie Ouest, s’appuiera sur l’ensemble des Antennes locales et opérationnelles du CPCA Occitanie Ouest : ASJOA (09), Village Douze (12), ARSEAA (31), AVAC (31), AJC (31), AVMP (32), (46), AJT France Victimes (81) et France Victimes AVIR (82).
Les Antennes ainsi identifiées seront à même de mettre en œuvre les parcours sur leurs territoires respectifs et vis-à-vis des différents publics identifiés : auteurs de violences conjugales en pré-sententiel, en post-sententiel et non-judiciarisés.
Les SPIP seront par ailleurs majoritairement référents des parcours, en ce qui concerne le post-sententiel.