La première étape du parcours consistera en une évaluation, sous la forme d’un entretien. Nous vous la proposerons et si vous acceptez, vous intégrerez notre dispositif. L’évaluation nous permettra d’identifier vos besoins, relatifs à de nombreuses thématiques (parentalité, accompagnement social, administratif et financier, en soin et thérapeutique, en addictologie, vers l’insertion professionnelle…). L’évaluation sera aussi l’occasion pour vous, de nous faire part de vos attentes. A son issue, le.la professionnel.le pourra identifier un parcours d’accompagnement individualisé, pour et avec vous.
Le parcours ainsi construit respectera deux jalons clefs : l’action de responsabilisation et les modules d’accompagnement complémentaires.
L’action de responsabilisation sera constituée soit d’un stage de responsabilisation, soit d’un groupe de parole et/ ou d’un suivi thérapeutique individuel. Vous ne pourrez pas déroger à sa participation. Le stage de responsabilisation pourra également répondre à une Obligation juridique, à laquelle vous seriez déjà astreint.
Les modules complémentaires varieront en fonction des besoins et des attentes pré-identifiés lors de l’évaluation. Ils correspondront à un accompagnement spécifique sur les thématiques citées précédemment ; et pourront être mis en œuvre par notre propre dispositif ou par des partenaires identifiés.
Tout le long de ce parcours, vous serez accompagné/ suivi par un.e référent.e du CPCA Occitanie Ouest.
N’hésitez pas à télécharger nos documents de communication :