Le CPCA Occitanie Ouest poursuit des objectifs généraux participant à la lutte contre les violences conjugales, contre le passage à l’acte et contre la récidive, à la protection des victimes ; et permettant l’accompagnement des auteurs de violences conjugales ainsi que leur orientation, vers une responsabilisation.
Ses objectifs opérationnels visent à l’intégration des auteurs au sein de parcours coordonnés et personnalisés, au suivi de ces parcours, à la transmission d’informations et à la production d’outils adaptés.
Le CPCA Occitanie Ouest a été pensé selon deux axes de parcours : les auteurs judiciarisés (en pré-sententiel et post-sententiel) et les auteurs non judiciarisés (dits « volontaires »).
Afin de répondre au cahier des charges produit par le Ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, les parcours s’organisent autour de trois temps forts : l’Evaluation, l’Action de responsabilisation et les Modules Complémentaires.
L’Evaluation constitue un entretien d’entrée. Elle est la première pierre au parcours CPCA et doit permettre de recueillir l’adhésion de l’auteur. Une fois menée, ses résultats permettront d’identifier et d’individualiser un parcours spécifique aux besoins de l’auteur.
L’Action de responsabilisation peut être constitutif d’un stage de responsabilisation ou bien, d’un suivi thérapeutique individuel ou d’un groupe de parole, en fonction des attentes, des besoins identifiés et de la situation juridique de la personne.
Les Modules Complémentaires varieront en fonction des attentes et des besoins pré-identifiés lors de l’évaluation. Ils concernent l’ensemble des thématiques qui favorisent la ré-insertion socio-professionnelle de la personne : social, administratif et financier, professionnel, addictologie, parentalité, thérapeutique, soin…
Le CPCA Occitanie Ouest est ainsi organisé entre une Coordination portée par l’Association UCRM et des Antennes locales permettant la mise en œuvre opérationnelle des parcours.
L’Equipe de Coordination est actuellement composée : d’une Responsable de Secteur, d’une Coordonnatrice, de Travailleuses Sociales et d’une Psychologue. Les Travailleurs Sociaux sont notamment implantés sur les territoires de la Haute-Garonne, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et du Gers.
N’hésitez pas à télécharger nos documents de communication :